Deux records du monde et une meilleure performance mondiale de l’histoire, en à peine deux heures… les spectateurs du meeting de Paris ont été servis ! Vendredi 9 juin, le meeting tenu à Charléty a régalé, d’autant plus que pas moins de 8 athlètes français ont réalisé les minimas pour les championnats du monde à Budapest, prévus du 19 au 27 août prochains. Décryptage !
Les Français régalent à Charléty
Les athlètes français ont particulièrement brillé sur la piste de Charléty ! Commençons par Just Kwaou-Mathey, qui a terminé deuxième du 110 m haies, derrière l’américain Grant Holloway. Avec un temps de 13’’09, ce jeune hurdler très prometteur a établi un nouveau record personnel et la troisième meilleure performance de l’histoire française dans cette discipline. « Je suis vraiment très content d’avoir battu mon record devant ma famille et mes amis. Je ne suis qu’au début de ma carrière », a déclaré un Kwaou-Mathey radieux, projetant déjà un avenir brillant avec une possible médaille aux Mondiaux.
Autre performance à mettre à l’actif des Français, celle de Margot Chevrier : avec une barre franchie à 4m71, elle a battu son record personnel en saut à la perche, et terminé en seconde position, juste derrière l’Australienne Nina Kennedy. Chevrier, malgré des sensations mitigées à l’échauffement, a pu compter sur les encouragements continus du public : « Quand on voit ce public et cette ambiance qui fait rêver pour Paris 2024, on trouve ce petit plus qu’on n’avait pas. On est début juin donc je bats mon record sur la technique. J’attends d’être en forme, j’ai hâte. Mais, même crevée, je fais de très bonnes choses. Avant, j’avais un peu du mal à m’exprimer lors des gros meetings mais, depuis cet hiver, j’ai trouvé le truc », explique-t-elle.
Des résultats prometteurs
Nous vous le disions, les Français ont particulièrement brillé au meeting de Paris. C’est notamment le cas de Wilfried Happio dans le 400 m haies qui, avec un chrono impressionnant de 48’’26, a réussi à se placer juste derrière l’Américain CJ Allen. « J’ai pu me laisser aller à l’échauffement, ça m’a rassuré et donné confiance. Ça s’est vu pendant la course. La perf’ me fait plaisir parce que je passe sous les 49 secondes », a déclaré Happio (vous pouvez consulter ses réseaux sociaux ici : https://twitter.com/HappioWilfried et https://www.instagram.com/wilfried.happio/). Sur le même parcours, Ludvy Vaillant a signé une performance qui devrait le mener en Hongrie pour les championnats du monde, en terminant quatrième en 48’’60.
Sur 800 m, Benjamin Robert, bien qu’ayant terminé cinquième cette année, a établi un nouveau record personnel en 1’43’’48, dans une course largement dominée par le Kenyan Emmanuel Wanyonyi. Déçu, le Français compte bien faire mieux aux mondiaux qui approchent. Autre bonne nouvelle pour l’athlétisme français : Azeddine Habz et Lena Kandissounon ont réalisé les minimas pour les Mondiaux de Budapest. Cette dernière a même réussi l’exploit de passer pour la première fois de sa carrière sous la barre des deux minutes sur 800 m, signant un chrono de 1’59’’65.